Évolution des prix immobiliers en Croatie 2024

Le marché immobilier croate indique qu'en 2023, les prix des biens immobiliers ont atteint leur plafond.

Cependant, la question reste de savoir s'ils vont baisser et de combien en 2024.
Comme dans d'autres pays de l'UE, de nombreux citoyens en Croatie n'ont pas de logement stable. La plupart des habitants vivent dans des logements locatifs, car l'acquisition d'une propriété est inabordable pour la majorité des jeunes familles. Les taux d'intérêt en constante augmentation rendent difficile la décision d'acheter un bien immobilier. Ceux qui vendent, en particulier les anciens appartements et maisons, augmentent les prix au mètre carré en raison de la forte demande étrangère. L'incertitude parmi les citoyens grandit, et l'inflation liée au passage à l'euro ronge littéralement les salaires mensuels.

Un changement sur le marché immobilier en 2024 ?

La Croatie a connu en 2023 une hausse des prix presque record.

Grande hausse des prix à Varaždin et Osijek

La hausse des prix a surtout concerné le marché des appartements, notamment les biens résidentiels, y compris les maisons, en particulier sur la côte, où ces biens représentent une part importante du pouvoir d'achat.
Les prix des biens commerciaux n'ont pas augmenté autant que ceux des appartements. La hausse des prix concerne principalement les espaces résidentiels, notamment à Zagreb et sur la côte. La plus forte augmentation a été observée à Osijek, Čakovec, Varaždin, Zagreb et dans certaines autres régions de la Croatie, qui étaient jusqu'à présent quelque peu négligées.

Les terrains à bâtir restent attractifs.

Le nombre de terrains vendus a augmenté, tant pour la construction d'investissement que pour les besoins personnels.
Les appartements ont le plus grand nombre de ventes en chiffres absolus là où la demande est la plus forte. En ce qui concerne les terrains, la demande dépasse l'offre, tout comme pour les maisons. Pour les maisons destinées à la résidence permanente, la demande est supérieure à l'offre.

Que nous réserve 2024 ?

Le marché immobilier croate entre dans une récession, qui se manifeste non seulement en Croatie, mais aussi sur les marchés les plus importants, comme l'Allemagne et l'Autriche, où l'activité d'achat et de vente a chuté de manière spectaculaire en 2023, de plus de 50 %.
Compte tenu de la hausse continue des taux d'intérêt, il n'y a pas de prévision de forte augmentation des prix immobiliers. Le scénario probable pour l'année prochaine est une diminution du nombre de transactions d'achat et de vente. Il est probable que moins d'étrangers achèteront des biens immobiliers en Croatie l'année prochaine. C'est un des indices qui suggère que les prix ne continueront pas à augmenter, ayant atteint leur sommet à ce stade.

MAISON À VENDRE

Varaždin

330.000 €



Correction des prix immobiliers

Beaucoup espèrent une correction des prix. Il est possible qu'il y ait quelques corrections, mais pas sur l'ensemble du marché, uniquement pour certains biens, notamment ceux construits il y a longtemps, qui sont actuellement surévalués en raison de la forte demande, de l'offre limitée et des acheteurs, principalement étrangers, qui étaient prêts à payer des sommes astronomiques pour des biens qui ne reflètent pas la réalité du marché. Ces situations seront moins fréquentes dans la période à venir et l'année prochaine, ce qui indique une certaine stabilisation des prix immobiliers.