L'année 2023 a apporté plusieurs surprises désagréables, dont certaines ont touché nos portefeuilles. En Croatie cependant, nous pouvons pousser un soupir de soulagement, car contrairement à d'autres pays d'Europe occidentale et centrale, il n'y a eu qu'une augmentation minimale des prix, et ce malgré le passage à l'euro. Que voulons-nous dire par là ?
Bien que certains prédisent une apocalypse économique en se basant sur des reçus pour une boule de glace à 3 EUR ou des interviews avec des agences « non lucratives » représentant les propriétaires d'hébergements sur la côte qui n'ont pas vu de touristes, il semble que la Croatie enregistre au moins une saison très réussie.
Par rapport aux années précédentes, nous avons constaté une légère augmentation des prix, mais ne faisons pas de cela un drame pour les actualités du soir. Les chaînes d'information et les réseaux sociaux ont souvent tendance à exagérer certains événements, ce qui peut donner l'impression qu'aller en Croatie signifie prendre au moins une hypothèque.

L'évolution réelle des prix peut en réalité être différente de ce qu'elle semble à première vue. Les statistiques montrent qu'il existe de grandes différences dans le taux d'inflation entre les pays. Par exemple, la République tchèque, l'Allemagne ou la France peuvent avoir des taux d'inflation plus élevés que la Croatie. Paradoxalement, ce sont ces pays où les informations sur l'augmentation des prix en Croatie résonnent le plus dans les médias. Ce fait peut influencer un grand nombre de consommateurs, qui représentent l'une des plus grandes catégories de touristes en Croatie.
Alors que dans d'autres pays d'Europe, les prix augmentent de plusieurs dizaines de pourcents, la Croatie reste en dessous de ce seuil. Bien sûr, ici aussi, l'inflation augmente en pourcentage, mais cela n'est pas une raison pour paniquer. Nos portefeuilles peuvent le supporter ! Cela peut sembler un peu amusant, mais n'oublions pas que l'économie est un mécanisme complexe et à long terme, qui ne cède pas aux fluctuations ou aux canulars à court terme. Ne nous laissons donc pas tromper par l'agitation médiatique. La vérité est que la situation en Croatie reste plus stable que chez nos voisins.
Il est également important de se rappeler que certaines fluctuations des prix sont dues à des facteurs temporaires, comme les changements saisonniers ; oui, il faut bien faire des bénéfices. Si nous regardons sur une plus longue période, nous constaterons qu'il n'y a pas d'anomalies de prix. Si nous nous rendons en vacances d'été en Adriatique, nous n'avons donc pas besoin de vider nos comptes bancaires à l'avance. La Croatie reste une destination belle et abordable pour tous les touristes, voyageurs, mais aussi investisseurs. En conclusion, nous pouvons dire avec calme que l'augmentation des prix en Croatie n'est pas une catastrophe.

Si vous avez lu notre article sur « l'augmentation des prix » en Croatie jusqu'ici, nous espérons vous avoir rassuré que nous avons évité ensemble la fin du monde économique, et que nos portefeuilles pourront toujours respirer calmement pendant la haute saison estivale.
Si vous avez des problèmes inverses et ne savez pas comment protéger vos économies en toute sécurité, lisez notre prochain article « L'immobilier comme investissement - cela fonctionne aussi en Croatie », où vous trouverez des chiffres concrets relatifs à la situation économique actuelle. Dans la section « Comment acheter un bien immobilier en Croatie ou comment devenir résident au bord de la mer », nous serons également heureux de vous conseiller et de vous aider à surmonter la barrière linguistique ou l'ignorance de l'environnement local.